Saison de l’essaimage

Avec une longue période de beau temps et somme toute une température printanière, les essaims sortent des ruches en avance par rapport à l’année dernière: Le premier a été récupéré par APICIT le 6 Avril alors que l’année dernière c’était le 1er mai.

L’essaimage est le moyen de reproduction de la colonie.

Quelques jours avant la naissance d’une nouvelle Reine, la vieille Reine quitte la ruche avec la moitié de la colonie qui l’accompagne pour aller créer une nouvelle colonie.

Il faut agir vite car l’essaim se pose quelques heures le temps que les exploratrices trouvent un nouveau logis, puis elles repartent vers leur destination finale: sous un toit ou dans une cheminée inutilisée ou elles auront du mal à survivre à l’hiver suivant.

Il faut donc le dire et le répéter: si vous êtes le témoin d’un essaimage et si vous voyez un nuage d’abeilles, ou si vous avez un essaim posé dans votre jardin, il faut prévenir rapidement un apiculteur pour qu’il vienne le récupérer rapidement et gratuitement.

Voir lz lien ci-dessous pour les contacts:

http://ma.camera.free.fr/wordpress/?page_id=179

Voici une petite video de la dernière récupération d’essaim:

entete2

 

Posted in Essaims, Techniques | Tagged , , , , , | Leave a comment

Réunion « Frelons » à la mairie d’Antony

Mercredi 29 Mars, la mairie d’Antony avait convié des apiculteurs actifs dans la ville à une réunion sur le frelon asiatique (Nom scientifique: Vespa Velutina) pour faire le point.

En plus des apiculteurs étaient présent:

– la maire-adjointe en  charge de l’environnement
– la responsable du Service Communal d’Hygiène et de Santé
– un responsable des pompiers de la caserne d’Antony
– le référent du groupe FREDON pour le département de l’Essonne

Apparu sur Antony il y a deux ans et ayant exercé une pression importante sur les ruches en fin d’année 2016, le frelon asiatique est en croissance importante.

Frelons

 

Avec 11 nids détectés en fin  2016 sur la commune d’Antony (probablement le double avec les nids non détectés), il faut s’attendre à avoir 60 nids en 2017.

Le référent FREDON rappelle l’écologie de l’insecte avec:

– 200 à 300 Reines qui sortent de chaque nid à l’automne pour se cacher dans la nature
– La création au printemps par la soixantaine de reines qui ont survécu à l’hiver, de nids primaires de petite taille (pamplemousse) qui peuvent se nicher n’importe où (dans les haies, les greniers, les abris de jardin, les armoires électriques, sous les plaques d’égouts)
-A partir d’un certain niveau de développement, la création d’un nid secondaire de taille importante (50 à 80 cm de diamètre) au sommet d’un arbre avec un accès dégagé et pouvant héberger plusieurs milliers d’individus.

http://www.fredonidf.com/actualites.php

C’est le nid primaire qui est réputé dangereux pour l’homme car il est camouflé à faible hauteur et les frelons peuvent attaquer s’ils se sentent en danger (à moins de 5 mètres du nid).

Le responsable des pompiers indique néanmoins qu’actuellement, le frelon n’est pas considéré comme un risque pour la population en raison du faible nombre d’accidents. En se basant sur les comptes-rendus d’intervention, il n’y a pas pour l’instant de risque avéré.
Les pompiers n’interviennent sur les nids de frelons que s’il y a un risque humain imminent et sont équipés pour faire ce type d’intervention (cela nécessite une combinaison spéciale en néoprène).

Il est fortement recommandé de ne pas intervenir soi-même mais de faire appel à une société spécialisée.

Actuellement, ce sont surtout les apiculteurs qui sont victimes du frelon asiatique car il décime les ruches.

Que faire en cas de détection de nid:
– si vous avez un doute (est-ce bien du frelon asiatique ?) appeler le référent bénévole FREDON de votre département ou du département voisin qui peut identifier le frelon (envoyez-lui une photo le plus vite possible) voire venir dur place ; les apiculteurs savant aussi les identifier sur photo la plupart du temps.

– Si risque imminent pour l’homme ou si une personne a été victime de piqûres : appeler les pompiers ; sinon, ils ne viendront pas.
– On considère comme risque la proximité immédiate d’un établissement public comme une école, une crèche ou un hôpital
– Si pas de risque imminent, le signaler à la mairie s’il s’agit de l’espace public, le faire détruire par une société spécialisée si c’est dans votre espace privé.

Posted in Frelons Guepes Insectes | Tagged , , | Leave a comment

Deux ruches pour Publicis

L’association APICIT continue  son développement.

En plus de son programme « une ruche-un jardin » destiné aux particuliers souhaitant accueillir une ruche, APICIT propose maintenant aux entreprises motivées de déposer des ruches sur les sites qui sont favorables à l’activité apicole.

Plusieurs conventions ont déjà été signés récemment avec des entreprises de la Région Parisienne.

Hier soir, ce sont deux ruches qui ont été déménagées d’ANTONY  pour être installées sur le toit de PUBLICIS dans Paris.

A la tombée de la nuit pour permettre à l’ensemble des butineuses de rentrer, les ruches ont été fermées, sanglées dans une voiture et déménagées promptement vers le nouveau site.

C’est la première fois que ces abeilles prenaient l’ascenseur !

Ascenseur

Du toit de PUBLICIS, la vue est magnifique sur Paris et sur la tour Eiffel illuminée.

Dix minutes après avoir été déposées, le temps que ces demoiselles se calment du voyage, les trappes ont été ouvertes. Dès qu’il  fera jour, elles pourront butiner dans leur nouvel environnement.

Petite anecdote, une portière de ruche a été mal fermée et les abeilles auraient pu sortir durant le voyage en voiture ce qui aurait certainement été amusant (et piquant). Heureusement, elles sont restées sagement dans leur ruche et tout s’est bien passé.

Posted in Non classé, Vie au Rucher | Tagged , , , , , | Leave a comment

Analyse des ruches à la caméra thermique

Du candi pour les aider les ruches à passer l’hiver
Février est un mois critique pour les colonies. C’est le moment ou la ponte redémarre ce qui consomme énormément d’énergie pour chauffer le couvain et où les réserves de miel s’épuisent pour les ruches les plus légères.

Comme l’année dernière a été plutôt chaotique,  certains jeunes essaims sont un peu « limite » et j’avais décidé de leur mettre un pain de candi fait maison au début de Février (Sucre + miel + vinaigre). Les abeilles ne consomment le candi que si elles en ont besoin.

Le candi est conditionné dans des barquettes en plastique transparent ce qui permet de voir au travers les abeilles et de mesurer le niveau de consommation sans les déranger.

Aujourd’hui , j’ai profité d’une belle journée pour visiter les ruches et constaté que la plupart avaient soigneusement nettoyé les barquettes ce qui m’a permis de le réapprovisionner.

Deux ruches en danger ?

Par contre, deux ruches n’ont pas entamé du tout le candi  et ne semblent pas présenter d’activité ce qui n’est pas de bonne augure. Cela ne veut pas forcément dire qu’elles sont mortes car certaines ruches sont frileuses et d’autres ,qui ont assez de miel, négligent le candi.

20170218_125655

APICIT a emprunté une camera infrarouge normalement utilisé pour les bilan thermique, nous avons décidé de faire un test et de voir s’il était possible de voir la chaleur de la grappe.

L’analyse n’est pas évidente, et il vaut mieux faire le test la nuit ou au lever du soleil.

Néanmoins, cela nous a permis de prendre des belles photos des grappes visibles au travers de la ruche et surtout de voir que l’une des deux ruches « inactives » était en fait bien vivante. Pour la seconde, malheureusement, il n’y a aucun point chaud et elle est vraisemblablement morte durant l’hiver. Cela restera à vérifier en Mars-Avril au moment de la grande visite des ruches car pour l’instant, il n’est pas question d’ouvrir.

Posted in Matériel Apicole, Techniques, Vie au Rucher | Tagged , , , , , , | Leave a comment

API Voeux 2017

gskoapiculture_douceannee

 

Tous nos vœux apicoles pour 2017 avec bien sûr, beaucoup de miel et moins de frelons asiatiques, le développement de l’association APICIT et surtout des abeilles heureuses !

 

 

Posted in Divers | Tagged , , | Leave a comment

Carte des nids de frelon detectés Sud Paris

L’association APICIT détecte et comptabilise les nids de frelons dans le sud de la région parisienne. Cela permettra de servir de référence pour l’année prochaine et de mesurer l’augmentation.

Nous déposons sur la carte ci-dessous avec des photos les nids confirmés

carte nid frelon

 Carte des nids de frelons détectés et signalés au GDAIF

Posted in Frelons Guepes Insectes | Tagged , , | Leave a comment

Sauvetage abeilles chantier de rénovation

L’association APICIT a été contacté par un particulier du sud d’Antony car lors d’un chantier complet de rénovation, les ouvriers sont tombés sur un nid d’abeille installé dans une cheminée.

C’est précisément en démontant la cheminée qu’ils sont tombés dessus et fort heureusement, les abeilles étant peu actives et peu nombreuses  en raison du froid vif, il n’y a pas eu de piqûres.

Du coup, cette partie du chantier a été arrêté et on a fait appel à APICIT pour dégager la cheminée et si possible sauver les abeilles, car le propriétaire est un ami de ces petites bêtes.

Nous sommes intervenu à trois, mais  l’hiver (températures négatives) et le courant d’air crée par l’ouverture de la cheminée a eu raison du petit noyau d’abeilles qui survivaient encore. Cette essaim n’aurait de toute façon pas pu passé l’hiver car il n’y avait pratiquement pas de réserve de miel. Nous n’avons pu les sauver.

Nous n’avons pu que dégager la cheminée et récupérer quelques rayons de cire.

Voici quelques photos:

IMG_0860

IMG_0857

Posted in Essaims | Tagged , , , | Leave a comment

2 nids de frelons asiatiques sur Antony

 

Après Verrières, un membre vigilant de l’association d’apiculteurs APICIT a détecté deux nouveaux nids de frelons asiatiques cette fois-ci à Antony.

Les frelons asiatique (espèce invasive) sont très présents cette année sur Antony depuis l’été et attaquent les abeilles pour se nourrir (70% de leur alimentation)

Frelon Asiatique Antony 2015 09 04

Ils constituent aussi un danger pour la population car ils ont un comportement agressif de groupe lorsque l’on s’approche du nid.

Les nid détectés à Antony sont situés:

– Sur l’avenue de Chatenay au niveau de l’entrée du cimetière dans un platane au dessus de l’arrêt de bus

– Dans un jardin de particulier a faible hauteur à l’angle de la rue des Mimosas et rue
Emile Glay

A noter la faible hauteur du nid de la rue des mimosas.

Ces nids ont été signalé au référent de GDAIF pour le département 92 Monsieur Alain CAMIZULI selon la procédure adéquate et à la mairie d’Antony auprès des services hygiène auprès de Madame Graziella D’AGUI en vue d’organiser leur destruction.

Voici quelques photos des nids:

Cimetiere1 (2) mimosas 22

Suite  Date 10/12/206

Visiblement le signalement à la mairie et au GDAIF a eu un effet car le nid du Cimetière sur le domaine public a été enlevé. Il ne restait plus que quelques morceaux de l’enveloppe en papier maché et quelques alvéoles au pied de l’arbre. Nous tenons a remercier les équipes techniques de la mairie d’Antony et le service environnement pour cette intervention.

20161210_135002

Il reste le nid de la rue des Mimosas sur le terrain d’un particulier, mais l’enveloppe est manquante dans le bas du nid laissant apercevoir les alvéoles et le nid est maintenant probablement vide.

Ce n’est pas enlever les nid au mois de Décembre qui est important mais montrer que la coordination entre les apiculteurs et les services de la ville est rapide et efficace ce qui permettra d’intervenir rapidement après un signalement au printemps.

Posted in Frelons Guepes Insectes | Tagged , , , , , , | Leave a comment

Nid de Frelon asiatique détecté près du centre de Verrières-Le-Buisson

Par hasard, grâce à l’observation de l’un de ses adhérents, l’association d’apiculteurs APICIT a détecté un gros nid de frelons asiatiques (Vespa Velutina présumé) près du centre de Verrières-Le-Buisson.

C’est grâce à la chute des feuilles cet automne que le nid est devenu visible. Il est au sommet d’un grand platane à une hauteur de 20 à 25 mètres.

FrelonsLe signalement a été effectué à la mairie d’Antony (commune limitrophe) et au GDSAIF qui coordonne les référents en charge de la lutte contre ce fléau.

Reste à vérifier si ne nid est bien habité et si c’est bien un nid de frelon asiatique

Le nid est très haut et ne présente pas de danger immédiat, mais avec les tempêtes d’hiver, il pourrait se décrocher et provoquer une catastrophe dans la rue très circulante qui est juste en dessous.

La présence de Vespa Velutina est avéré depuis 2015 dans le secteur et les ruches sont très attaquées depuis l’automne car le frelon s’est énormément développé cet été.

SUITE———————————

Voici quelques informations sur la suite de cette affaire:

– La mairie d’Antony n’a pas répondu à l’Email qui lui avait été envoyé.
– Le référent FRELON du GDSAIF Monsieur Bernard DOLFUSS pour le département 91 n’a pas répondu non plus. En l’appelant au téléphone, il a indiqué que cela ne servait a rien de détruire les nid au mois de Novembre a cause de l’arrivée de l’hiver et n’a guère de proposition pour combattre ce fléau à part le piège avec la bière brune.

– Le responsable du service technique environnement de la mairie de Verrières-Le-Buisson, Monsieur Christian SIFRE a été encore plus direct:
« Il n’interviendra pas sur le nid de l’Avenue Foch car cela ne sert a rien d’intervenir en cette saison sur les nid qui seraient vides et en raison des coûts inhérents (Plus de 1000 €). Les frelons asiatiques ne sont pas des animaux dangereux pour le public en tout cas pas plus que vos abeilles ». Il y a 5 nids référencés sur la ville de Verrières-le-Buisson et c’est juste parce que les feuilles sont tombées qu’on peut les voir. Rappelez-moi au printemps si vous avez la chance d’en détecter. Les préfets peuvent prendre des réquisitions pour faire détruire les nids par les particuliers, mais ils ne sont pas obligés de le faire. »

Procrastination: Tout le monde a donc de bonnes raisons de ne rien faire.

Pour nous apiculteurs, l’écologie du frelon asiatique n’est pas vraiment connue et il existe de nombreuses zones d’ombres. Peu de personnes connaissent le comportement, le cycle de reproduction ou de l’organisation des ces prédateurs:
Raisons pour lesquelles nous sommes friand d’informations

Posted in Frelons Guepes Insectes | Tagged , , , , , , , | Leave a comment

Construction de ruchettes et de toits

Avec l’arrivée de l’hiver, l’activité se calme sur les ruches et on laisse les abeilles tranquille.

Cela permet aux apiculteurs de se consacrer à d’autres activités à l’abri des intempéries.

Dimanche dernier l’association APICIT a organisé un atelier de menuiserie pour construire des toits de ruche originaux et des ruchettes pour la prochaine saison apicole.

Grâce à Michael, un nouvel adhérent, nous avons récupéré une scie à onglet qui a été retournée et adaptée en tant que scie sur table.

Par ailleurs nous avons pu récupérer tout un lot de contreplaqué marine au rebut qui une fois retaillé nous a fourni la matière première.

Ne restait plus qu’a faire les plans et à construire :

20161120_182633*

Les planches sont découpées à la bonne taille puis assemblées avec une clouteuse pneumatique (attention les doigts!).

Le fond de la ruchette est munie d’une grille en moustiquaire pour permettre une bonne ventilation.

 

20161111_111516

 

Les toits sont destinés à équiper des ruches Dadant et comportent un bon vide sanitaire destiné à protéger les ruches du froid l’hiver et du soleil l’été. Le poids des toits (environ 8-10kg) permet d’éviter qu’ils s’envolent par vent fort.

L’étanchéité est assurée sur le faîte par un joint de silicone et les tranches des planches par du vernis marine.

Une ouverture circulaire sous le toit permettant de laisser l’air circuler (pas trop visible sur la photo) dispose d’une moustiquaire pour éviter l’installation d’hôtes indésirables.

20161120_182313Ces toits une fois installées sur les ruches ont une esthétique sympa. Toute l’équipe est contente du résultat.

Voici le prototype numéro 1 que l’on a ensuite simplifié pour accélérer la construction.dadant chalet

 

Posted in Construction | Tagged , , , | Leave a comment